Sylvie Plessy


Plasticienne (Nord)


sylvie.plessy@orange.fr

Formations : École des Beaux-Arts et faculté (D.N.B.A & D.E.S.S)

Pratique : Arts plastiques, audiovisuel, écriture cinématographique et multimédia.

Démarche :
Avec des moyens d’expressions différents, j’explore des possibilités plastiques aux rythmes d’impressions que je ressens aux travers la lecture, un événement ou vis-à-vis de la nature. C’est généralement le support et le médium combiné à ma réceptivité qui m’ouvre l’esprit à de nouvelles formes plastiques. Quotidiennement je prends des notes, dessine, ou photographie et exploite ou pas cette humus. Cette espace de création que je souhaite le plus possible ouvert est le reflet réjouissant de mes états émotionnels du moment. C’est la liberté d’expression qui doit dicter ma création dans un esprit de transmettre un message poétique, fragile dont l’alchimie des éléments plastiques font intervenir souplesse, mouvement et fluidité

Mes domaines de réalisation sont pluriels, les arts plastiques (dessin, peinture à l’huile, terre émaillée, fusing) la vidéo, l’écriture cinématographie et la photographie. Ces domaines s’interpénètrent et se nourrissent mutuellement. Je peins, déchire, évide et recompose à partir de morceaux. Je suis toujours à la recherche de ce qui m’anime et m’échappe, l’altérité ! Ma démarche est lié à la fragilité, fragilité des matières avec lesquelles je choisis de travailler et de donner forme. J’utilise aussi des objets souvent destinés à être jetés. En les réutilisant, je réveille leur mémoire tout en créant une autre histoire.

Dans mon travail. Je souhaite que le spectateur ressente les images avant même d’en saisir le sens, comme dans le rêve. Les matériaux participent de cette immersion.





L’installation des oiseaux positionnés en forme de spirale évoque l’évolution d’une force. C’est un motif ouvert et optimiste, c’est un message d’espoir, une manière de s’échapper et de revenir vers soi, au centre. C’est le développement de soi vers l’autre et réciproquement, c’est aussi un signe d’équilibre de la permanence de l’être à travers les fluctuations du changement.
L’oiseau est le symbole de l’âme, le messager des Dieux, le relais entre la terre et le ciel et il symbolise aussi l’immortalité de l’âme.
Donation de la spirale d’oiseaux au musée au Kurdistan

Exposition : « Utopie édifiante » La Piscine Roubaix 2007-2008
Réalisation : Installation en terre cuite
voir les installations
Série de 3 monotypes sur papier
Mise en scène en noir et blanc de dates concernant la femme et ses droits à propos de l’accès à l’enseignement.

1808 : Les filles et les femmes sont interdites dans les lycées
1836 : Création de l’enseignement primaire féminin
1838 : Création de la première école normale d’institutrices

Cette série est pour moi un symbole contre l’exclusion, la disqualification de la femme. Contre l’ignorance, le mépris. Pour l’accès à l’éducation, la connaissance, l’autonomie, la culture, l’art, la liberté et le respect de l’être en général.
Evocation du noir et blanc : Equilibre entre anima/animus et le yin/yang.

Exposition : 8 mars 2010, médiathèque de Louvroil (Nord)
voir les gravures


Cette installation s'adresse en particulier aux oiseaux hardis ou non timides ou encore très affamés capables d'aller manger des boules de graines accrochées en équilibre aléatoire à l'emplacement d'un éventuel troisième œil dans un visage. En effet, des repas pour oiseaux sont accrochés dans la partie supérieur de l'intérieur de trois visages évidées et réalisées dans une plaque de bois découpée. Dans la partie inférieur un fil maintien une bouche qui pivote sur elle-même au grès du vent. L'ensemble des visages laisse apparaître un arrière-plan avec un environnement d'éléments mobiles réalisés avec divers matériaux hétéroclites. Cet ensemble qui s'intègre avec le paysage est sensé éloigner les oiseaux d'un éventuel danger .... Mais les oiseaux sont peu méfiants et ne prennent pas garde. Comme dans cette fable ''L'hirondelle et les petits Oiseaux'' écrit il y a plus de 350 ans par Jean de La Fontaine dont voici un passage lorsque l'hirondelle recommande aux petites oiseaux de se méfier et de ne pas manger les graines dans les champs sinon : ''Gare à la cage ou le chaudron !''

Questions : Que doivent craindre maintenant nos oiseaux au XXI siècle !

Technique : Mosaïques de miroir, tissus, dentelles, bois, fil, tiges de bois en osier, aluminium, fer

Exposition : 2018, Biennale collectif arcadia à Tourmignies - Lille métropole
voir les installations




En biologie, la nymphe représente le stade du développement intermédiaire entre la larve et l'imago lors des mues de métamorphose des insectes
Réalisation d’une nymphe: Volume en textile dans une forme cylindrique et sinueuse avec dans la partie haute un transfert photo noir et blanc représentant le visage d’une femme
La nymphe est donc en devenir, entre deux états, sa présence est passagère, elle est inquiétante pareillement insolite et étrange, si éloigné et si proche de nous, entre deux états d’esprit ou deux états d’être.
L’installation de ces nymphes aux formes d’ébauches immatures, rappelle les déesses associées à la nature présentes dans de nombreuses mythologies, notamment dans la mythologie grecque.

Exposition : 2016, Biennale collectif arcadia à Tourmignies - Lille métropole
voir les installations




Telecharger mon CV.PDF